Un environnement agréable

Les arbres offrent un habitat et un cadre de vie plus sain. La température augmente moins rapidement dans les rues ou les jardins arborés. Des chercheurs de l’université de Wageningue ont même découvert qu’un seul arbre avait le même effet que 10 climatiseurs (https://edepot.wur.nl/351459). Les arbres stabilisent la température en rapportant de l’humidité dans l’air via leur feuillage. Ce processus d’évaporation est connu sous le nom d’évapotranspiration. Le feuillage offre en outre un ombrage très apprécié et les racines des arbres stabilisent les sols et retiennent l’eau. Ils ont ainsi des conséquences bénéfiques en cas d’inondations, dues à de fortes intempéries par exemple. En plus de tout cela, les arbres offrent un espace parfait pour accueillir les insectes, les oiseaux et d’autres animaux. En plantant un arbre dans votre jardin, vous participez à sa biodiversité.

Un air plus propre

Notre atmosphère est principalement constituée d’azote, puisque ce gaz compte pour 78% de notre air. Bien que l’azote en lui-même ne soit pas dangereux pour nous ou notre environnement, certains composés de ce gaz et d’autres substances peuvent être nocifs. Parmi eux, le groupe des oxydes d’azote (NOx). Les oxydes d’azote sont relâchés dans l’air dans les gaz d’échappement ou les émissions industrielles. Les arbres sont capables de capter ces substances nocives. Outre les oxydes d’azote, les arbres peuvent également capturer les particules fines. Par exemple, saviez-vous qu’un espace boisé peut capter jusqu’à 10 fois plus de particules (https://edepot.wur.nl/249772) que le même espace en plein champ avec une végétation basse ? Les arbres avec de grands houppiers sont parfois moins adaptés dans les rues plus étroites car ils restreignent la ventilation naturelle, ce qui entraîne en fait la concentration des polluants.

Lutter contre le changement climatique

De toutes les plantes, ce sont les arbres qui absorbent le plus de CO₂, et de loin. Le réchauffement climatique est dû à une plus grande concentration du CO₂ dans notre atmosphère. Ce phénomène est quant à lui dû à l’utilisation de combustibles fossiles, comme le pétrole, le gaz naturel ou le charbon. Plus nous aurons d’arbres, plus nous pourrons capter de CO₂ : ils représentent ainsi une arme décisive pour lutter contre la crise climatique. Il est également important de se rappeler que les arbres stockent du CO₂, et qu’une fois que ce carbone est stocké sous la forme de bois, il ne participe plus à l’aggravation de l’effet de serre. Cependant, lorsqu’on abat un arbre, le pourrissement ou la combustion de son bois relâche de nouveau le CO₂. C’est pour cela qu'il est important de préserver ses arbres aussi longtemps que possible, de vous assurer que vous plantez votre arbre au bon endroit, et d’en prendre soin.

La photosynthèse produit de l’oxygène

Nous avons besoin d’oxygène pour vivre, et les arbres sont de véritables usines à oxygène. Mais comment cela fonctionne-t-il exactement ? Pour créer les nutriments dont il a besoin, un arbre commence par convertir la lumière du soleil en énergie par un processus appelé « photosynthèse ». Des cellules spéciales des feuilles (pigments photosynthétiques) convertissent l’énergie lumineuse en énergie chimique. L’arbre utilise cette énergie chimique pour convertir le CO₂ et l’eau en sucres, notamment en glucose. Le sous-produit de cette conversion est l’oxygène.

Autres facteurs

La faculté des arbres à purifier efficacement l’air des gaz, particules et autres matières organiques dépend de nombreux facteurs, tels que la forme des feuille, l’intensité lumineuse, le vent et la pollution de l’air.